top of page

A propos - Sitou Matt - Street Artiste  

" j’ai eu l’occasion de beaucoup voyagé ce qui m’a permis de croiser différentes sources d’inspirations, nourries de rencontres, de découvertes, de cultures différentes."

sitou matt

A propos

 

Après des études en finances, Sitou a rapidement décidé de changer de vie pour laisser libre court à son imagination. Originaire du Togo, pays d’Afrique de l’Ouest, où il a grandi, Sitou y a débuté le graffiti en 2003 puis a créé le premier studio d’arts graphiques dédié à la sérigraphie et au street wear. 

Après avoir beaucoup voyagé en Afrique, il se prend de passion pour le street art et décide alors de se consacrer entièrement à sa passion, la culture urbaine. Précurseur en Afrique de l’Ouest pour faire parler les murs,  Sitou ne s’arrête plus de peindre, de festivals aux expositions en passant par des ateliers, et s’attache à partager son art à travers différentes démarches participatives. 

 

En effet, Sitou est un artiste engagé, il a organisé de nombreux évènements (festivals, expositions…) de promouvoir la culture afro urbaine et d’en faire un vecteur de communication autour de thèmes tels que le développement durable, la santé ou encore la cohésion. Il anime aussi des ateliers auprès d’enfants, jeunes ou autres publics pour faire de l’art un bien commun accessible à tous.

Le Caméléon

​Suite à mes premiers pas dans le domaine artistique, en recherche de nouveaux horizons et de nouvelles découvertes pour nourrir mes créations, j’ai eu l’occasion de beaucoup voyagé ce qui m’a permis de croiser différentes sources d’inspirations, nourries de rencontres, de découvertes, de cultures différentes. Mon style s’est nourri de cette diversité et s’est affirmé autour de la recherche de l’harmonie, du « vivre-ensemble » symbolisée par les couleurs, des formes et des lignes de force que je mélange, superpose et entrelace pour les contraster et les rendre vivantes tout en m’inspirant de ma culture natale, de cette Afrique multiple et colorée, son histoire, ses codes et ses symboles, ses visages.. 

 

Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si j’ai fait du caméléon mon animal totem et le fait apparaître dans nombreuses de mes œuvres comme un symbole de l’adaptation dans la diversité. Je travaille également autour de portraits, le plus souvent afro et féminins pour en sublimer les courbes et les traits,  mais aussi d’autres animaux ou de l’abstrait quand les lignes décident de prendre leur part de liberté dans ma tête et dans mes bombes..  

 

Mais, ne m’arrêtant pas aux bombes de peinture, je travaille aussi bien à l’acrylique et au marqueur et souhaite aujourd’hui m’orienter vers de nouvelles techniques et nouveaux matériaux plus respectueux de l’environnement dans mon travail de recherche. Le vecteur compte aussi beaucoup pour faire passer mes messages donc j’investis d’autres supports allant des toiles à des planches de skate ou des blocs de béton ou même des ruches. 

 

En fonction des lieux, je m’attache à échanger avec les passants, me nourrir des impressions des habitants ou des usagers des sites investis pour que le street art puisse nous permettre de tisser des liens et de permettre à tous de s’exprimer, tout comme la peinture m’a permis de m’extérioriser et de m’intégrer dans des contextes divers. 

bottom of page